Vins, huiles & parfums. Voyage archéologique autour de la Méditerranée

Jean-Pierre Brun

Référence(s) :

Jean-Pierre Brun, Dario Mantovani, Julien Auber de Lapierre, Vins, huiles & parfums. Voyage archéologique autour de la Méditerranée, 28 octobre 2024 au 31 janvier 2025

Citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Brun, 2024, “Vins, huiles & parfums. Voyage archéologique autour de la Méditerranée”, Mutations en Méditerranée, no 2, mis en ligne le 01 novembre 2024, consulté le 22 janvier 2025. URL : https://www.revue-mem.com/430

Amphore à figures noires avec une scène de vendanges. AM 1008.

Afficher l’image

2019 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski

Du 28 octobre 2024 au 31 janvier 2025, le Collège de France célèbre la discipline archéologique et l’apport des fouilles dans le bassin méditerranéen en organisant à l’Institut des civilisations une exposition liée à la chaire Techniques et économies de la Méditerranée antique qui fut la mienne de 2011 à 2024. Le parcours de l’exposition, conçu avec Dario Mantovani et Julien Auber de Lapierre, prend sa source dans les résultats de mes fouilles et ceux de chercheurs associés afin de sensibiliser le public à l’apport essentiel de l’archéologie à l’étude de notre passé. Cette visite dynamique de l’ancienne Méditerranée est également l’occasion de montrer les liens étroits entre l’Institut des civilisations et l’ensemble des partenaires institutionnels, en introduisant également un aspect pluridisciplinaire à l’histoire racontée.

La discipline, en effet, traite des artefacts, des bâtiments, des monuments et contribue de bien des manières à une approche vivante et tangible de l’histoire humaine, et autorise à accéder à des données nouvelles, quelque fois absentes des sources écrites. Cependant, si les sites archéologiques sont menacés par un développement urbanistique rapide, empiétant sans fin sur les vestiges anciens, ils pâtissent aussi et surtout d’un manque de financements pour les projets de recherche et l’exploitation des données apportées par les fouilles programmées et préventives. Il est aujourd’hui plus que temps d’informer le grand public que nous devons soutenir cette discipline, afin de permettre aux chercheurs de continuer à contribuer à la connaissance de notre riche patrimoine culturel, technique et économique. De plus, archéologie est contemporaine en ce sens que nous posons à notre passé les questions qui intéressent notre présent.

L’histoire racontée durant cette exposition est celle de la puissance économique et productive de l’Empire romain et comment celui-ci a pu réunir tant de cultures à travers la Méditerranée, dans l’échange de biens, de technologies et d’idées. Les techniques et innovations industrielles de l’époque romaine ont notamment eu des conséquences sur la vie et l’organisation sociale des populations. Dans ces domaines, la recherche archéologique a largement contribué à renouveler les problématiques et motivé de nombreux programmes de recherches emmenées par des chercheurs sur tout le pourtour méditerranéen.

L’exposition est scandée en quatre étapes géographiques dans lesquels prennent notamment place les thèmes de la triade méditerranéenne, du parfum et du commerce. Ces thèmes sont au cœur du numéro 2 de la revue Mutations en Méditerranée (MeM), qui explore l’exploitation de la terre et les diverses pratiques dans différentes régions de la Méditerranée, en fonction d’un large éventail de contextes conciliant les besoins et les facteurs économiques et environnementaux.

Jean-Pierre Brun

Professeur honoraire au Collège de France

Les textes des articles sont sous licence CC BY 4.0. Les contenus graphiques (illustrations, photographies, création graphique ...) sont susceptibles d’être soumis à des autorisations d’usage spécifiques.